top of page

QU'EN CONCLURE...

Nous voici donc à la fin de ce travail.

 

Nous avons cherché à déceler l'influence de la couleur sur la matière. Ce que nous avons trouvé, c'est des différences entre les évolutions des grains de riz. Il apparaît que l'énergie lumineuse associée à chaque couleur influe de manière légerement différente sur les échantillons, et cela de manière presque proportionnelle à ladite énergie.

 

Cependant, les résultats ne correspondent pas totalement à nos attentes. Bien sûr, dans le cadre de ce TPE, tous les écarts sont imputables à nos manipulations. Nous sommes des lycéens, et malgré que nous ayons pu apporter tout notre soin à la bonne réalisation des observations, il y a pu avoir quelques inexactitudes dans les données et dans leurs interprétations.

 

Mais, dans l'hypothèse où tout ce que nous ayons fait soit exact, nous pouvons conclure deux choses. 

 

Premièrement, la couleur a un impact sur la matière amylacée à travers l'énergie lumineuse qu'elle renvoie.

 

Deuxièmement, les différentes couleurs du spectre produisent

différents impacts.

 

Nous pouvons conjecturer, au vu des résultats, qu'une autre forme d'énergie - intrinsèque à la couleur - joue aussi dans l'expérience. Cela parait impensable, mais la couleur est produite par une configuration particulière des atomes, qui ne disparait pas dans l'obscurité. Ici se pose le fameux paradoxe einsteinien "la lune existe-t-elle quand je ne la vois pas ?" ; la couleur peut-elle exister sans lumière ? En intégrant que oui, les atomes ne pourraient-ils pas influer d'autres ondes que celles lumineuses ? D'autres particules que les photons ? Le son réagit-il à la couleur ? Les neutrinos, particules voyageant plus vite que la lumière, seraient-elles impactées par ces différences ? Les interrogations sont nombreuses et les réponses restent à trouver... Partout au monde, de nouvelles interrogations se posent. Que ce soit Masaru Emoto à l'autre bout du monde, Joël Sternheimer en France ou d'autres TPE dans notre lycée, les couleurs, le son, les émotions interrogent et remettent en question le modèle standard. Vous êtes dubitatif ? Mais de tout temps la physique a progressé sur la base de questions folles...

bottom of page