top of page

Il est impensable, pour nous adolescents, d'affirmer ne jamais s'être trompés durant ce travail. Une fois dans cette idée, la moindre des choses est de reconnaitre où nous avons été maladroits, inexpérimentés, trop précipités. Le manque de moyens, de temps et de maturité de réflexion sont également des facteurs pouvant altérer la précision de l'expérience, ne mettant tout de même pas sa validité en péril.

 

Chronologiquement, la théorie à la base n'a pas de fondations solides dans la physique expérimentale. En effet nous nous basons dès le départ sur un postulat arbitraire qu'est, la couleur a une énergie. On sait pour sur que les couleurs ont différentes énergies, traduite par leur déplacement sur la lumière : mais personne n'a essayé de matérialiser ces différences, surtout à une échelle aussi grande, l'échelle cellulaire. Mais le sujet, des plus passionants, méritait cette mise en avant et cet approfondissement.

 

Mais, malgré l'intérêt des idées, nous n'aurions jamais pu tester l'impact de la couleur sur tous les types de matière, ni de chaque couleur d'ailleurs. Aussi, bien que de nombreuses pistes d'autres types de matière, soit inerte ou bactérielle, aient été menées, nous avons choisi de tester l'influence de l'énergie couleur sur le riz. Mais nous reconnaissons que noter problématique, très large, est loin d'avoir reçu une réponse générale et universelle.

 

Ensuite, la manière dont les investigations ont été menées laissent à désirer. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour isoler les échantillons, minimiser les impacts de facteurs négatifs pour l'expérience tels que l'air, la lumière, le son et les variations de température (d'où la boîte dans la cave). Mais la photo de la boîte dans le noir nous le rappelle, l'étanchéité à la lumière n'était pas parfaite, et la boîte ayant été réalisée par nos soins, ce peut être accepté comme une excuse de sa médiocrité fonctionnelle. De plus, si le microscope était parfaitement scientifique, l'appareil photo l'était moins, d'ou la qualité des images (et, accessoirement, leur forme circulaire peu esthétique). Quant aux dessins, l'entraînement reçu pendant les expériences fut notre seule formation à cette discipline rigoureuse... D'ou les inexactitudes flagrantes.

 

Mais les analyses sont quand même le domaine ayant le plus de marge d'erreur. Nous avons pensé à calculer le nombre de noyaux à X pixels carrés, mais l'étérogénéité des photos, la taille extremement variable des noyaux, leur visibilité a fait que nous avons abandonné ce projet, de même que son homologue pour le cytoplasme et les protéines. Aussi les chiffres que nous avons attribué aux échantillons sont-il arbitraires ; nous avons essayé de maintenir la plus grande cohérence possible mais les erreurs peuvent être nombreuses.

 

Les conclusions découlant de ces mêmes résultats sont donc soumises aux mêmes conditions. Mais l'ensemble a reçu, vraiment, tous nos efforts ; nous ne pourrons pas faire mieux.

 

Pour notre défense, nous avons appliqué la démarche d'un TPE. Nous avons travaillé en groupe, malgré nos grandes différences d'opinion ; nous avons réussi à concilier nos centres d'intérêts avec une démarche scientifique ; nous avons développé une question, et tenté d'y répondre en construisant une démarche rigoureuse et expérimentale, en incluant des contraintes scientifiques ; nous avons obtenu des résultats, et tenté de les analyser dans la plus grande objectivité possible.

 

Il nous a peut-être apporté peu de choses... Enfin peut-être que si. Peut-être nous a-t-il appris à travailler en groupe.... (Et pfiou ca a été long mais on a réussi). Il nous a également appris une technique scientifique des plus importantes..... Le double aveugle ; il nous a accompagné tout du long. Nous avons également appris à rédiger des protocoles, faire des observations microscopiques (sans l'aide d'un prof, ce qui est autrement plus dur) et à en faire une représentation graphique (d'une complexité sans borne, sans compter que nous n'étions pas tous d'accord sur la nature d'une représentation graphique), rédiger des comptes rendus, ce qui nous a également aidé pour rédiger ce site. Mais la cohésion de groupe, l'entraide et les valeurs scientifiques, autant dans la physique que la biologie cellulaire, restent les valeurs les plus importantes que ce travail conséquent nous a permis d'acquérir.

NOUS AURIONS DU...

bottom of page